INMISUISSE - LAUSANNE
  • Accueil
    • A propos
    • Plan du site
  • Mission
    • Projets
  • Partenaires
  • Média
  • Soutenir
    • Faire un don
  • Contact
La missionLa mission de INMISUISSE cadre parfaitement, comme nous pouvons le constater, avec ses principes fondamentaux qui se définissent en terme de :
  • Solidarité entre parents, enfants, sympathisant et les différentes communautés migrantes et autres communautés, dans le respect des croyances et des cultures de chacun.
  • Partenariat avec les institutions publiques et privées (Canton, Commune, Tribunaux, Police, écoles, Transports publics et autres), les associations de prévention du racisme, de l’alcoolisme, des stupéfiants, de l’éducation et les organismes d’intégration des migrants.

En effet en ce qui concerne les migrants, INMISUISSE propose des services de conseils, aux migrants dès l’introduction de leur procédure. Elle leur apporte également de l’aide dans la constitution de leur dossier et dans la rédaction éventuelle des recours.
En cas de nécessité, un service juridique compétent permet d’apporter certaines solutions sur le plan légal.

La mise à disposition des interprètes est également proposée aux personnes affectées par des problèmes de traduction, de manière à permettre une meilleure compréhension de la situation par les intéressés.

De même, lorsque cela s’avère nécessaire, INMISUISSE assure une médiation entre le migrant et les autorités.

Sur le plan des débordements éventuels des migrants, INMISUISSE, met en place des méthodes d’insertion des jeunes migrants en favorisant l’accès à la scolarité pour ceux qui le désirent, et intervient auprès d’entreprises partenaires, afin de favoriser l’emploi des migrants.
 
Cette mission vise à endiguer le désœuvrement des migrants pouvant les conduire à être tentés par le recours au trafic des stupéfiants. Cependant, pour ceux qui se livrent néanmoins à cette pratique, INMISUISSE fait des déplacements sur le terrain, afin de sensibiliser les jeunes sur les dangers et sur l’illégalité de tels procédés.

De même, des séances d’informations seront organisées en collaboration avec des spécialistes, afin de sensibiliser les migrants sur les dangers de tels procédés.

Il en est de même pour les dérapages en matière de prostitutions.

En plus des campagnes de sensibilisations et de protections organisées avec la présence d’experts sur les risques encourus en terme de maladies sexuellement transmissibles, des déplacements sur le terrain sont également envisagés afin d'en limiter l’exercice par les personnes désireuses.

Sur le plan familial, INMISUISSE intervient également comme agent de médiation dans les cas de violence conjugale, et selon la nécessité, fait appel à des experts. Il en va de même en cas de rapports conflictuels entre parents et enfants, dans lesquels INMISUISSE exerce une médiation avant une intervention des autorités compétentes.
Sur le plan de l’intégration INMISUISSE se propose par des séances d’animations telles que l’organisation de rencontres entre jeunes des quartiers, et favorisent également les contacts avec les couches sociales avoisinantes et éventuellement les autorités policières.
   
Un tournoi de football entre les jeunes par pays est également organisé avec le concours de la ville de Lausanne.
INMISUISSE offre également, en cas de comportement non conforme impliquant les migrants, sa médiation aux établissements publics fréquentés par les migrants. Cette médiation est également proposée aux autorités policières avant l’utilisation de leur prérogative de puissance publique.
   
Toutes ces prestations sont assurées par des personnes grandement expérimentées en la matière, et dont la proximité vis-à-vis des personnes concernées par le projet, rend la missions d’INMISUISSE innovatrice et originale, comme nous le démontrerons dans les lignes qui vont suivre.
 
Le caractère innovateur et original du projet INMISUISSE est mis en place par des personnes hautement
qualifiées.
 
Comme nous venons de le démontrer, le caractère innovateur du projet d’INMISUISSE découle principalement
de deux facteurs: la proximité de ses membres et des personnes concernées.

En effet, devant la multitude des organismes tant du secteur privé que public s’étendant sur la question et  INMISUISSE partant du sens du respect de la procédure de palabre très africaine et du sens du respect mutuel, les membres d’INMISUISSE , tous africains, jouissent tous d’une grande respectabilité auprès des migrants, se proposent du fait de tous ces avantages de proximité, d’œuvrer par médiation sur la base de cet avantage comparatif vis à vis d’autres institutions, à l’obtention de solutions. 

Nous partons du fait que certains conflits pourraient facilement se régler si leur résolution intègre les notions de tradition, de culture et de coutume.    
Ainsi par exemple, des problèmes conflictuels entre couples de migrants africains ou alors des problèmes d’autorité entre les parents et leurs enfants ou encore entre migrants, peuvent trouver leur explication et, par ricochet, les solutions dans l’origine africaine des personnes concernées.

Comme nous vous le montrerons par la description des différents domaines de compétences de nos membres, que ceux ci présentent l’avantage d'être incontournables pour de telles actions de médiation !
INTER-MIGRANT-SUISSE
Faire un don
CCP 17-717254-7
IBAN: CH83 0900 0000 1771 7254 7

​
Tél. +41 21 653 03 85
Tél. +41 79 355 24 57
info@inmisuisse.org
​Status et charte
Organigramme de structure
Organigramme INMISuisse


 ©2020 Tous droits réservés

Création de site Internet
  • Accueil
    • A propos
    • Plan du site
  • Mission
    • Projets
  • Partenaires
  • Média
  • Soutenir
    • Faire un don
  • Contact